/La fleuriste
La fleuriste2018-08-23T18:44:54+00:00

Ludivine Pécusseau

fleuriste_creatrice_florale_ludivine_pecusseau_artisan_qualité_mariage_hautdegamme_evenementiel_meilleurapprentidefrance_medaillé_lpfloraldesigner_bordeaux

Née au sein d’une famille d’artisans au cœur du vignoble nantais, c’est dès l’âge de 8 ans qu’éclot sa passion pour le végétal lors d’un stage d’art floral animé pour les enfants.

En 2007, elle choisit naturellement la voie de l’apprentissage pour se former au métier de fleuriste et entre à la Jardinerie Cartenet (Beaupréau, 49). Tout au long de son CAP, elle développe des connaissances dans différents univers : fleurs coupées, plantes intérieures et extérieures, pépinières, décoration, artificiel, loisirs créatifs.

En 2009, elle poursuit son parcours par un brevet professionnel chez un artisan fleuriste Fleurs Guillonneau (Carquefou, 44). Grâce à ces artisans fleuristes, leurs savoir-faire et leur passion du métier, elle devient une fleuriste créative, technicienne et coloriste. En 2011, elle termine major de sa promotion.

Au terme de sa formation, elle « monte » à Paris pour travailler à la maison Moulié Fleurs. Après quelques mois, nostalgique de sa région natale, elle revient dans le pays nantais: pendant trois ans, elle met ses compétences au services de Fleurs de la Passion (Bouaye, 44) avant de se voir proposer un poste chez Frédéric Dupré, fleuriste Meilleur Ouvrier de France 2001.

Sa passion pour les mariages et les grands décors lui font découvrir la presqu’île du Cap Ferret et la région bordelaise où, employée par l’enseigne Eden Fleurs, elle fera briller les yeux des nombreux mariés.

D’un naturel ambitieux, elle s’essaie à son premier concours en 2009 et décroche le titre de Meilleure Apprentie de France. En 2013, elle remporte l’Oscar des jeunes fleuristes et se qualifie pour la finale de la Coupe de France. Lors du salon du végétal, Gilles Pothier, champion du monde des fleuristes, lui décerne la Coupe Espoir Interflora 2017.

Riche de toutes ces expériences, elle décide de créer en janvier 2018, LP Floral Designer, un atelier de fleuriste spécialisé dans l’événementiel. Situé à proximité de Bordeaux, elle vous reçoit en toute simplicité dans son show-room pour mettre en scène la décoration florale de tous vos événements.